Forage géothermique dans le Loiret et départements limitrophes

Devis géothermie

Spécialistes dans le domaine du traitement de l’eau et dans les travaux de forage, nous pouvons vous proposer également le forage géothermique, pour vos besoins en chauffage.


En fonction de vos attentes, mais surtout des faisabilités, nous vous proposons des prestations complètes : pose de sondes verticales ou horizontales, tranchées, pose des collecteurs géothermiques, etc.


Nos années d’expérience, notre bureau d’études et notre certification RGE Qualiforage vous permettent de bénéficier d’une véritable expertise pour votre forage géothermique. Nous vous assurons la réussite de votre projet et la sécurité de votre investissement.



Particuliers, professionnels, contactez-nous pour votre étude de forage géothermique. Nous vous accompagnons aussi pour l’entretien de forage

Le forage géothermique horizontal 


Avant de procéder au forage géothermique horizontal, une évaluation géotechnique du terrain est nécessaire. Le forage géothermique horizontal ne pourra vous être proposé que si votre terrain est plat et sans plantation. Si celui-ci se trouve dans un espace avec obstacle, type cours d’eau, différentes techniques sont possibles.



Par exemple, si vous avez un cours d’eau, il ne sera pas nécessaire de réaliser des travaux de terrassement (tranchées). Le forage proposé sera alors le forage dirigé ou le forage appelé « fonçage ». 

Le forage dirigé 

Pour le forage dirigé, le trou sera creusé au-dessous du cours ou plan d’eau pour éviter les tranchées. Celles-ci se verront remplacer par une injection de la boue à haute pression pour créer un trou pilote.



Une fois celui-ci créé, nous l’aléserons afin d’obtenir la taille souhaitée et installer tout le système (canalisation, gaine, fourreau…) qui contiendra les sondes et l’eau glycolée capable de capter la chaleur souterraine. Une étude sera réalisée pour analyser la consistance du sol. 

Le forage « fonçage » 

Alternative parfaite au forage dirigé, le fonçage n’impacte pas sur l’environnement en surface. Pour effectuer ce forage, il est nécessaire de pousser des gaines en acier dans la terre. Il faudra donc créer deux puits : un puits pour l’entrée et un puits pour la sortie.



Nous utilisons pour cela un appareil spécifique qui réalise des crayons cylindriques ou des pics dans le sol en vue de recevoir des capteurs. Une analyse de la terre sera indispensable au préalable. 

Le forage géothermique vertical 


Généralement, pour le forage vertical, il faut creuser un puits de 10 à 200 mètres de profond. Deux choix sont possibles. La première option est de réaliser un trou unique dont la profondeur dépendra de la superficie de l’habitation à chauffer.



Ce procédé consiste à introduire un tuyau de polyéthylène ou un tuyau de cuivre gainé de polyéthylène à l’intérieur du forage tout en y laissant circuler l’eau glycolée. La seconde alternative est de poser sur une nappe phréatique. Il faudra alors deux puits. Un puits pour que la PAC puise la chaleur et l’eau chaude de la nappe, un puits pour reconduire l’eau refroidie dans la nappe. 

L’installation de la pompe à chaleur géothermique 


1202 € par an, c’est le montant moyen que l’on peut économiser en installant une pompe à chaleur géothermique chez soi. Pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude, il existe 4 types de pompes à chaleur géothermiques.


  • La PAC sol/sol : les calories sont captées dans le sol, et grâce à un liquide frigorigène, sont envoyées en direct dans votre circuit de chauffage.
  • La PAC sol/eau : les calories sont captées dans le sol, puis envoyées vers la pompe à chaleur.
  • La PAC eau glycolée/eau : l’eau glycolée transporte la chaleur jusqu’au circuit de chauffage
  • La PAC eau/eau : les calories sont captées dans une nappe phréatique à proximité.


En fonction de vos besoins, nous saurons vous guider avec expertise sur la PAC géothermique qui conviendra parfaitement à votre habitation. Nous vous proposons une prestation globale

Share by: